Il y a fort à parier que vous ayez déjà joué à Pic Pirate, le jeu du pirate sauteur ! Mais si, rappelez-vous, quand c’était le dernier jour d’école et que tout le monde pouvait amener ses jeux de société…Eh bien, l’heure du rétro gaming a sonné : Pic Pirate revient à la mode et s’annonce comme l’un des plus gros cartons de l’année…

présentation de la boîte du jeu Pic Pirate de Tomy

D’abord : l’émotion…

Je n’ai jamais eu la chance d’avoir Pic Pirate quand j’étais petite, mais je me rappelle y avoir joué chez les copines, et des fous rires qui allaient avec. Alors forcément, quand je l’ai revu sur Internet, mon petit cœur de Maman Pirate a fait un bond… et je l’ai acheté pour les enfants

(ca vaaaaaa, c’était en soldes et je partage le bon plan ci-dessous ;-)).

 

 

 

Que contient la boîte ?

Comme à l’époque, c’est on ne peut plus simple :

– un tonneau en plastique, tout de même assez gros
– un pirate aux couleurs gaies
– et 24 petits couteaux en plastique (4 couleurs primaires)

ce que contient la boite

Les petites épées sont super faciles à détacher, parfait pour un enfant de 3-4 ans.

les enfants peuvent facilement detacher les petits couteaux

A quel âge peut-on jouer à Pic Pirate ?

Pic Pirate se joue de 2 à 4 joueurs, il est conseillé à partir de 4 ans, mais honnêtement on peut y jouer plus tôt. Ma petite fille de 18 mois était ravie de participer, même si elle était encore un peu juste au niveau de la dextérité. Il fallait un peu l’aider, mais quelle joie pour elle d’être autour de la table avec les grands !

pic pirate pour quel age ?

 Principe du jeu : une roulette russe qui vous laissera indemne

C’est un jeu de hasard, ou de chance. Il ne nécessite pas de piles, ce qui est appréciable dans notre monde ultra électronique et connecté. Et cela limite les bruits. Enfin il y a quand même celui du ressort.

Car c’est le principe du jeu : le tonneau renferme un ressort sur lequel on pose Pic Pirate. Les joueurs enfoncent à tour de rôle une épée dans le tonneau, et un petit mécanisme déclenche l’éjection du flibustier lorsque l’on utilise la bonne fente. Impossible de savoir laquelle, cela change toujours.

Quand Pic Pirate surgit de sa cachette, c’est la surprise ! Cela déclenche les rires et des têtes anthologiques.

 

les regles du jeu Pic Pirate

Les règles du jeu Pic Pirate

Il n’y a pas de règle du jeu imprimée sur papier. On peut se référer à ce qui est imprimé sur la boîte, mais cela ne nous aidera pas beaucoup :

« 1. Enfoncez le pirate dans son tonneau et, chacun à votre tour, enfoncez les épées dans les encoches. Quelle épée fera sauter le pirate ?

2. recommencez une nouvelle partie en remettant le pirate dans le tonneau. Attention c’est à chaque fois une nouvelle fente qui fait jaillir le pirate ! »

 

 

Alors….Comment jouer à Pic Pirate ?

En fait, la seule règle… c’est qu’il n’y a pas de règle ! Du coup, vous pouvez décider que celui qui fait sauter le pirate perd… ou gagne !

– Lorsque l’on dit qu’il perd, on est sur un jeu de tension. C’est peut-être le plus intéressant, chacun transpire à chaque coup d’épée et redoute le saut du pirate. C’est sans doute la version originale du jeu.

– En revanche, lorsque l’on dit qu’il gagne, on est sur un jeu d’attente. Les plus petits préfèrent, car la surprise est associée aux félicitations. On peut narguer les autres en leur disant que c’est ce coup d’épée qui nous fera gagner, ou procéder à des incantations magiques pour faire sauter Pic Pirate.

 

Des idées pour pimenter la partie

Si vous décidez que celui qui fait sauter Pic Pirate a perdu, pourquoi ne pas ajouter un système de gage ? C’est une idée sympa pour animer un anniversaire pirate par exemple.
Quelques idées de gages pour enfant :

– danser comme un robot
– faire une horrible grimace
– faire le tour de la table à croche-pied
– fermer les yeux jusqu’à ce que ça soit son tour de jouer
– Se frotter le ventre en se tapant la tête
– …

 

Une histoire qui remonte aux années 70

Pic Pirate est né sous le nom de Cap’tain Boum en 1976. C’était une création d’un japonais Takashi Kaga. Ce jeu a été populaire dans le monde entier, et on le connait surtout sous le nom de Pop Up Pirate, ou “ Kiki Ippatsu” au Japon.
Au départ, Cap’tain Boum était distribué par Mako (oui oui Mako Moulage, les mêmes !!), puis il a été repris par Tomy (c’est bien trouvé…)

Cap tain Boum, l'ancien Pic Pirate de Mako

Ce site a récupéré une ancienne version. Les experts ont remarqué une différence : il y avait quatre rangées de trous au lieu de deux, et le mécanisme était aussi plus fragile. Le visage du pirate a changé aussi, il s’est un peu adouci et porte des vêtements (au lieu de ce slip rouge bizarre, Alerte à Malibu n’existait pas encore).

l'ancien personnage Pic pirate

 

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous les vieilles publicités… Vous vous en souvenez ?


Captain Boum Mako – Octobre 1985

Pic Pirate Tomy – Nov 1999

 


Pic Pirate – Mai 2000

 

Mon avis sur Pic Pirate

Pic Pirate a beaucoup de succès car, dans notre monde aseptisé, on a besoin de surprise et d’imprévus ! Voir ce pirate sauter aussi haut provoque facilement le fou rire. Le jeu plait énormément aux enfants entre 3 et 8 ans, après un peu moins.

C’est une idée d’animation idéale pour un anniversaire pirate. Selon le nombre d’invités, on peut faire des équipes de 2, voire même 3.

Les +
Les parties sont rapides, 5 minutes chaque manche, ce qui est un plus pour les enfants qui se lassent vite

– le jeu est simple à comprendre

– les épées ont un bout arrondi, selles sont solides et adaptées aux petites mains

pas de petites pièces qui pourraient être avalées (enfin je n’en ai pas vues, et je n’ai pas ouvert le tonneau. Dans tous les cas on reste vigilants avec les moins de 36 mois !)

– Pour les plus petits, c’est l’occasion de faire plein d’apprentissages : de la discrimination de couleurs avec le tri des épées, de la dextérité, il faut bien viser et bien enfoncer les épées dans le tonneau pour déclencher le mécanisme. Comme tous les jeux : apprendre la patience (chacun son tour) et surtout apprendre à perdre !

– J’ai trouvé ce jeu plutôt robuste, car le tonneau a roulé plusieurs fois par terre, et tout fonctionne comme au premier jour.

– On y joue en famille avec beaucoup de plaisir, et les enfants s’amusent aussi tous seuls avec. Super pratique quand on a besoin de les occuper, c’est toujours une bonne alternative aux écrans

 

 

Les –

 

Pour mettre les épées, il faut maintenir la base du tonneau sur la table pour plus de stabilité. Les adultes le font naturellement, pour les plus petits il faut parfois les aider un peu. Il manque un socle. Peut-être peut-on le fixer avec un peu de scotch double face ?

 

Les petits trucs

Il suffit de tourner le pirate dans son tonneau avant chaque partie pour que la fente qui déclenche le mécanisme se déplace de manière aléatoire. Dans les anciennes versions, c’était toujours la même fente qui déclenchait le saut du pirate, heureusement, c’est mieux pensé aujourd’hui !

 

Acheter Pic Pirate

Vous pouvez faire les vide-greniers et mettre la main sur le plus chatouilleux des pirates… Ou alors profiter de la promo d’Amazon : 17,15 euros ( au 18 octobre 2017) avec la livraison gratuite

 

 

Nous, on adore les pirates, mais sachez que de nombreuses variantes de ce jeu existent :
le pic pirate Olaf Reine des Neiges

pic pirate olaf pop up

Ou le pop up Dark Vadot StarWars (toujours chez Tomy)

pic pirate dark vador starwars pop up

 

Et vous, quel est votre avis sur Pic Pirate ?

Previous

Tuto déco de table pirate pour anniversaire

Next

Bateau pirate : nos coups de cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also