La première chose à savoir, c’est que je suis pas vraiment douée de mes mains. Et surtout pas en cuisine. Pourtant, ô miracle, le gateau était bon, et mon fils ravi. Donc l’équation est simple : si je l’ai fait, tout le monde en est capable ! Par contre, la déco du bateau prend un peu de temps, il vaut mieux s’y prendre la veille. Voici la recette d’un gâteau bateau pirate facile à réaliser, avec toutes les étapes en photo. A vos fourneaux mes chers parents !
Ingrédients (pour 2 gâteaux d’anniversaire – il faut tout diviser par 2 pour 1 gateau)
- 400 g de farine
- 400 g de sucre
- 2 sachet de sucre vanillé
- 2 sachet de levure chimique
- 8 gros oeufs ou 10 oeufs moyens
- 250 g de beurre doux
- 2 pincée de sel
- des copeaux de chocolat ou 100 g de chocolat râpé
- un peu de jus de citron pour les blancs en neige
- confiture pour la garniture
- 200g de chocolat à pâtisser pour le glaçage
Ingrédients pour la déco ( à varier selon vos envies)
- smarties
- pièces d’or en chocolat
- mikado
- gauffrettes
- cigarettes russes
- mini BN
- gélatine pour la mer + colorant bleu
- mini Bretzel
- gauffrettes ‘piccolo’
Pour la plage
- crocodiles Haribo
- 3 feuilles de gélatine + 25cl d’eau+ colorant bleu
Matériel
- 1 ou 2 moules (dans ce cas, choisir un diamètre identique)
- papier sulfurisé
- un grand couteau qui coupe bien
- un plateau assez long pour disposer le gâteau
- pic à brochette
- caisson à cupcake
- pirates Playmobil (voir notre sélection)
- papier à thème pirate pour les voiles ( à télécharger ici)
A lire avant de commencer
On part sur une base de « sponge cake » ou « gateau éponge », j’ai trouvé la recette sur le super site d’Hervé cuisine (merci Hervé!), que j’ai un tout petit peu adapté. C’est vraiment la base parfaite : le gateau est moelleux, et ferme à l’extérieur, le gâteau ne s’émiette pas avec les découpes. Il est idéal pour être garni de confiture ou de chocolat fondu… Parfait pour nous !
Pour réaliser ce bateau pirate, il faut commencer par faire 2 gâteaux. J’ai choisi d’en faire un nature, et un autre au chocolat. Je vous déconseille d’ajouter du chocolat fondu, cela rend le gâteau trop friable. Les copeaux font mieux l’affaire : ils colorent la pâte et donnent du gout, sans en changer la consistance. Pour cette version au chocolat, j’ai pris le parti d’enlever 50g de sucre.
Préparation de la base du gateau bateau pirate
- Séparez les 5 blancs des jaunes
- Dans un saladier, fouettez les jaunes avec les 200g sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
- Ajoutez le sachet de sucre vanillé vanille et les 125g beurre un peu fondu (je l’ai mis quelques secondes au micro ondes pour obtenir une consistance pateuse), continuez à fouetter 30 secondes
- Incorporez ensuite les 200 farine et le sachet de levure
- Si vous souhaitez faire un gateau chocolat, ajoutez les copeaux à ce moment-là.
- Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et un trait de jus de citron si vous en avez. Fermes, mais pas trop non plus, ils doivent avoir la consistance « bec d’oiseau ». Ajoutez les délicatement au mélange précédent pour obtenir une pâte bien lisse
- Disposez dans un moule beurré si possible de diamètre assez haut et faîtes cuire 45 minutes à 180°C (mais toujours à surveiller, cela peut être moins. La lame de votre couteau doit ressortir sèche)
- Laissez refroidir puis découpez la bosse éventuelle du gâteau pour avoir une surface bien plate, et découpez ensuite les 2 gâteaux pour avoir 4 disques bien nets.
A cette étape, vous pouvez couper en deux les gateaux pour les garnir de confiture ou de chocolat fondu. Je l’ai fait après les premières découpes, mais ca aurait été plus simple maintenant.
Et maintenant la découpe !
Dans du papier sulfurisé, tracez le modèle de découpe, adapté au diamètre de votre moule.
Il faut ensuite tracer deux droites perpendiculaires pour trouver le centre (la petite croix sur le modele).
Posez le papier sulfurisé sur votre gateau et découpez le latéralement
Puis appuyez au couteau en suivant les traits du papier sulfurisé pour marquer les traits de coupe. Dans la première genoise, vous pouvez découper un petit carré qui fera office de cale. Couper ensuite le pont du bateau pirate en essayant de faire un arrondi.
Replacez ensuite les chutes de coupe à l’arrière pour faire les appartements du bateau, et n’hésitez pas à les retailler pour donner un effet escalier. Pour faire adhérer les morceaux de gateaux entre eux, utilisez de la confiture ou du chocolat fondu !
Recoupez bien les bords latéraux comme sur la photo, et voilà… Votre bateau pirate prend forme !
La déco du gateau bateau pirate
La plage :
- trempez les 3 feuilles de gélatine dans l’eau froide.
- réchauffez 25 cl d’eau et ajoutez le colorant bleu
- essorez la gélatine et mettez la dans l’eau bleue, il faut la dissoudre en tournant avec une fourchette
- versez ensuite le mélange dans le plat et faites le pencher, pour que ça soit plus épais d’un côté.
- Laissez refroidir au moins une heure au frais
- Lorsque la gélatine est prise, émiettez finement les restes du gateau pour faire le sable, dans la partie où il n’y a pas l’eau. Vous pouvez aussi utiliser de la pate d’amande mélanger à du sucre. Ou utiliser du sucre brillant qu’on trouve au rayon déco de gateaux.
- Disposez des Playmobils, un coffre au trésor, des pièces en chocolat ou autres accessoires sur le sable
Déco du gateau d’anniversaire pirate:
– faites un glaçage au chocolat sur l’ensemble ou une partie du gateau (comme vous le voyez sur les photos, je ne suis pas experte… vous ferez mieux n’est-ce pas ?)
– posez ensuite le gateau dans le plat pour continuer la déco. Placez les crocodiles de part et d’autres.
– disposez des smarties dans la cale, et recouvrez-là de Mikado pour faire les grilles
Disposez les Bretzel pour faire les barrières, le mini BN pour la proue, les grandes cigarettes pour faire les canons, les gauffrettes pour les fenêtres, les mikado pour d’autres barrieres. Alors les Mikado, c’est plutot sport ! On y est allé au briquet, le papa et moi.
Enfoncez ensuite les pics à brochette, et découpez les voiles selon la forme qui vous convient ( voir nos papiers pirate).
Enfin, fixez le caisson à cupcake pour faire la vigie, et placez-y un playmobil pirate….
Petit pirate a immédiatement fondu sur… les crocodiles pour commencer !
A vous maintenant ! Envoyez moi vos plus belles photos de gateau bateau pirate, je les publierai ! Et n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux, cela fait toujours plaisir 🙂
Et si vous n’avez pas le courage de vous lancer dans ce type de gateau bateau… j’ai créé pour vous des déco de gateau d’anniveraire personnalisées, avec le prénom et l’age de votre enfant 😉 Cela s’appelle un cake topper !
Et voici les photos de VOS gateaux bateau pirate ! Une petite nouveauté, pour le plaisir des yeux… n’hésitez pas à m’envoyer vos photos 🙂
merci beaucoup j’ai suivi votre recette et je n’oublierai pas le visage de mon fils quand le bateau gateau est arrivé sur la table de ses 4 ans!
nous nous sommes tous régalés merci mille fois!
Bonjour Lise,
Merci pour cette super idée! Les enfants et les parents ont été bien impressionnés par le résultat! Je l’ai fait avec deux chiffons cakes. Je n’ai pas comparé les recettes mais le résultat est assez semblable au votre et donc parfait pour un anniversaire pirate! Merci donc pour votre créativité qui permet aux parents de pouvoir passer d’un anniversaire pirate classique a un anniversaire pirate qui en jette!
Bonjour Alix,
merci pour votre gentil message,je suis heureuse que vous soyez contente du résultat, n’hesitez pas à m’envoyer des photos, il faudrait que je vois comment faire une petite galerie pour exposer vos œuvres !
Je suis interessee par la recette du chiffon cake, est ce que ce type de gateau se sculpte bien ?
merci encore,
lise
Merci merci merci pour cette super recette facile et rapide !
J’ai réussi un gâteau magnifique et mon Loulou de 3 ans était bluffé !
Bonjour Virginie, merci infiniment pour ce commentaire qui me fait bien plaisir, je suis ravie de savoir que votre loulu était content ! Cela va me motiver à imaginer d’autres recettes alors ^^ merci encore 🙂
Merci. J’ai suivi votre recette et suis fière de moi. La déco j’ai fait à ma façon. Je voulais vous mettre une photo mais à priori on peut pas
Bravo à vous! Je serai très heureuse de le voir… vous pouvez envoyer la photo a contact(arobase)anniversaire-pirate.com, j’essayerai de la publier ! A bientôt! Liz
Bonjour
Le plus compliqué pour moi serait le nappage.
Comment avez vous fait svp ?
Merci
Merci pour le partage! Pensez vous qu il serait possible de le congeler?
Bonjour Marie,
je ne suis pas assez experte en gâteaux pour vous l’assurer… Mais il me semble que si aucun ingrédient n’a été congelé avant, vous pouvez le faire. Que vouliez vous congeler ? Juste les disques de gâteaux, ou le gâteau fini ? Je ne suis pas sure que le glaçage au chocolat tienne bien, mais je n’ai jamais essayé. Vous nous direz si vous le tentez 😉
Un grand merci pour votre site et votre recette !
J’ai réalisé le bateau hier pour l’anniversaire de mon fils (4 ans) et les enfants ont été bluffés 🙂
Il me manquait les proportions pour le glaçage : j’ai 150 gr de chocolat et 120 gr de crème fraîche liquide, et je pense m’en être bien sortie ^^
Merci encore !
très jolie
Merci beaucoup pour se partage il m’a beaucoup aidé ! J’ai copier n’eta Pas douée de mes mains et le résultat est génial il nous reste plus que la dégustation mille merci
Merci pour votre petit message ! Vous m’enverriez une photo ? 😉
Impressionnant !
Merci pour ce partage.
Le gâteau est magnifique !!!
Merci, c’était un premier essai 🙂 N’hésitez pas à nous envoyer les photos si vous en faites un !