Le papier idéal pour les invitations

Pour imprimer vos cartes d’anniversaire, vos faire-part ou du petit bricolage, j’ai trouvé ZE papier ! Il m’a fallu plusieurs essais pour être satisfaite, mais j’ai finalement trouvé la perle rare, au meilleur rapport qualité prix. Je vous livre tous mes secrets ci-dessous…

acheter

Les premiers essais

Au départ, lorsque j’ai créé mes premières invitations d’anniversaire, j’ai commencé par imprimer sur du papier classique, type 80 grammes. Grossière erreur : le papier chargé d’encre avait tendance à gondoler. En plus il mettait du temps à sécher. Et puis le papier de bureautique est trop fin, il ne faisait pas « carton d’anniversaire ».

J’ai ensuite coupé du papier Canson (qui était trop grand pour imprimante), mais il était trop grainé. On avait l’épaisseur mais pas un rendu net.

J’ai essayé du papier photo. Mais encore une fois, glossy ou mat, le résultat n’était pas terrible. Et le papier avait tendance à rayer. Pas génial lorsqu’on le confie à des enfants.

Sans me décourager, j’ai essayé différents papiers spéciaux pour l’impression, et j’ai finalement trouvé le papier idéal pour imprimer des faire-part. Un Clairefontaine, une valeur sure !

Le papier Clairefontaine A4 210 grammes

Le papier DCP Clairefontaine 210 grammes est au top ! Je l’ai choisi blanc, sa couleur est intense, lumineuse, teintée dans la masse et résistante à la lumière.

Il est satiné, tout doux au toucher, lisse recto ET verso (ce n’est pas un détail c’est ultra pratique), il absorbe l’encre rapidement. L’impression est soignée, les détails sont là. C’est vraiment ce qu’il nous faut pour imprimer nos cartons d’anniversaire, car on a souvent des aplats de couleurs. Tout est uniforme, c’est parfait.

Son épaisseur lui donne une bonne tenue, mais il n’est pas trop cartonné non plus. Cela lui permet d’autres applications comme le dessin, le découpage, le collage, et même le pliage. C’est un papier qui est beaucoup utilisé dans la pub, pour faire des présentations professionnelles haut de gamme.

Pour ne rien gâcher le papier clairefontaine 210 grammes dispose d’un éco label européen, et de la norme FSC qui garantit une responsabilité des sources.

Il se vend par ramette de 125 feuilles. Je m’en sers pour tout types de bricolage avec les enfants, et pour réaliser des beaux dessins lorsqu’on les offre aux grands-parents, ou que l’on veut les encadrer.

Le prix du papier pour faire-part et invitation

Alors en quelques années je remarque que les prix ont augmenté, et j’ai parcouru de nombreux sites sans trouver moins cher pour cette qualité. 

De mon côté la livraison a été rapide et soignée, tout était bien emballé. Je suis très satisfaite de mon achat, et je pense pouvoir imprimer les cartes d’anniversaire de mes enfants pour plusieurs années avec tout ca.

Découvrir d’autres applications de ce papier

Je suis en train de vous concocter des petits tuto de bricolage pirate à réaliser avec les enfants.

Je proposerai bientot des printable pirate (à savoir de la déco à imprimer comme des guirlandes, des cake toppers, ou autres boites à pop corn…). A chaque fois, c’est prévu pour être imprimé sur ce type de papier épais pour faire-part.

Je vous mettrai très bientôt les liens.

Si vous avez des retours sur ce papier Clairefontaine A4 épais, spécial impression, n’hésitez pas à écrire un commentaire au bas de cet article. En attendant, vous pouvez lire les commentaires des internautes sur ce papier à faire-part (au bas de la fiche Amazon), vous verrez, je ne suis pas la seule à l’encenser !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 réflexions sur “Le papier idéal pour les invitations”

  1. Bonjour, c’est effectivement ce que je cherchais pour les cartes d’anniversaire de ma fille .
    Par contre on ne le fait plus en 210g , que me conseillez vous ?

    Merci bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut