Sans avoir jamais organisé d’anniversaire complet sur le thème des pirates je dois dire que j’ai utilisé, avec succès, quelques éléments de ce thème si cher aux enfants, filles comme garçons.
Sur trois anniversaire organisés pour mon fils (5, 6 et 7 ans), j’ai utilisé au minimum la chasse au trésor, avec une carte bien entendu ! Deux déclinaisons ont été testées, en fonction du temps :
– au parc, avec une carte reprenant les rues de la ville,
– ou bien dans la montée d’escalier, avec une carte symbolisant une montagne à descendre pour atteindre une grotte (le garage à vélo !) et des indices cachées aux différents étages.
La carte a été réalisée à l’aide d’une feuille de canton trempée dans du thé pour lui donner un aspect de vieux parchemin et enroulée sur elle-même encore humide. Une fois sèche j’ai brûlé les bords pour achever le vieillissement puis j’ai effectué le dessin à l’aide de crayons de couleur aquarelle.
Le trésor (bonbon + pistolets à eau + pièces d’or en plastique ou médailles en fonction des années) pour sa part était caché une fois dans un grand sac en toile noir sur laquelle j’avais peint une grosse tête de mort avec un pochoir, une autre fois dans une piñata tortue ninja, et la dernière fois dans une piñata reprenant le ballon de la coupe du monde au Brésil.
Pour compléter le tout j’ai cousu une fois des bandeaux de pirates pour chaque enfant (très rapide, un rectangle plié en deux, cousu dans le sens de la longueur et retourné) et une autre fois nous avons fait un atelier bracelets de pirates (fils de coton tressés avec des breloques métalliques qui font du bruit), tatouages (Djeco) et maquillage.
Le résultat de toutes ces activités et que quand même, ce qui plait le plus et qui occupe bien, c’est la chasse au trésor !
Vannina, maman de Paul, 8 ans