Organiser un goûter d’anniversaire pour ses enfants est souvent synonyme de casse-tête, de sueurs froides à l’approche de la date fatidique. Pas de panique ! Avec un peu d’organisation, la tâche peut s’avérer moins stressante qu’il n’y parait. S’il est vrai qu’on ne peut jamais tout contrôler sur ce type d’évènements (la météo par exemple), on peut toutefois maîtriser le planning des préparatifs à condition de s’y être pris suffisamment à l’avance. Tout le monde n’est pas doué pour l’improvisation, donc pour les mamans et les papas angoissés, voici quelques conseils :
J-35 : prévoir la date : Le point départ, c’est de vérifier rapidement la disponibilité du meilleur, ou de la meilleure ami(e) de votre enfant ! Sans lui/elle, l’anniversaire n’aurait plus la même saveur. Dressez ensuite la liste des invités, et demandez des premiers retours aux parents : en direct, ou via des petits mots confiés à la/au super gentil (le) maître (sse)
L’astuce de Marcel : la règle des anniversaires « safe », c’est d’inviter autant d’enfants que de bougies. Mais si vous vous sentez prêts à inviter toute la classe… Go !
J-30 : choisir le lieu : vous aurez sans doute déjà eu quelques retours qui vous donneront une tendance sur le nombre d’invités. Choisissez un lieu adapté au nombre et à l’âge des enfants. Chez vous, ou chez un membre de la famille. Si vous avez prévu une fête en extérieur, préparez tout de même un plan B en intérieur si la météo n’est pas au rdv ou si votre enfant est un peu malade ce jour-là.
J-25 : les invitations : vous pouvez les fabriquer avec vos enfants, les imprimer gratuitement, les acheter toutes faites, ou faire appel à un graphiste si vous en avez les moyens. N’oubliez pas de préciser la date, le lieu, l’heure et s’il faut venir déguisé ! Distribuez-les rapidement.
J-20 : choisir la déco : vous avez le lieu et le thème, maintenant place au choix de la déco. Si vous décidez de fabriquer tout vous-même, commencez bien 3 semaines avant la date. Associez vos enfants à la création de décorations, ils seront ravis et valorisés. Si vous préférez acheter la déco, commencez aussi 2-3 semaines avant pour palier à d’éventuelles ruptures de stock ou autres retards de livraison. N’oubliez pas la vaisselle (jetable ou non) assortie au thème ! Si votre enfant veut à tout prix être déguisé, commencez la confection du costume ou faites-en l’achat en même temps que la déco. Voir nos idées de déco pirate
L’astuce de Marcel : si vous prévoyez des petits cadeaux pour les invités, c’est le moment de les acheter. Pas besoin d’en faire des tonnes non plus ! Pour éviter le sabordage par les crises de jalousies, choisissez un ou deux types de petits cadeaux.
J-15 : les activités : c’est pas le tout de réunir une ribambelle d’enfants autour d’un gâteau, encore faut-il les occuper toute une après-midi ! Réfléchissez avec votre enfant au déroulé de la fête. A-t-il envie de faire une chasse au trésor ? Une activité manuelle ? Des jeux en particulier ? Un petit coup d’œil dans la section « activités » vous permettra de choisir celles qui plaisent le plus à votre petit pirate. Et que vous vous sentez capable d’encadrer 😉
Très important : Si vous avez peur de ne pas y arriver seul(e), n’hésitez pas à demander un petit coup de main à quelques parents/voisins/amis.
Par la même occasion, faites-vous un planning du déroulement de la journée et mixant activités et temps calme, sans oublier le moment tant attendu des bougies et des cadeaux. Rien de sert de faire un planning minuté ultra-précis, ce n’est pas un entrainement militaire. Et mieux vaut peu d’activités mais de qualité que beaucoup enchaînées dans la précipitation.
J-7 : choisir le gâteau : qu’il soit simple ou sophistiqué, arrêtez votre choix sur un modèle et assurez-vous d’avoir tous les ingrédients nécessaires pour le faire. Si ce n’est pas le cas, faites une liste de courses avec ce qu’il vous manque. Prévoyez toujours le double d’ingrédients ! vous verrez plus tard pourquoi. Faites également la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour le goûter : gâteaux, bonbons, boissons et faites les courses 3-4 jours avant la date. Laissez-vous toujours une marge si jamais vous ne trouvez plus les super crocodiles que votre enfant aime tant !
Si vous avez choisi d’acheter votre gâteau, commencez le repérage dans les pâtisseries du coin et demandez-leur le délai entre la commande et le moment où vous pouvez récupérer votre gâteau.
J-5 : les répétitions : le grand jour arrive dans moins d’une semaine. L’impatience est à son comble. Pour aider votre enfant à patienter, entrainez-le à devenir un vrai pirate ! Parler comme un pirate, marcher comme un pirate, chanter comme un pirate… Voir notre rubrique spéciale « connaitre les pirates ».
J-2 : Mettre en place la déco : si vous avez des éléments de décoration que vous pouvez déjà installer, faites-le ! ce sera toujours autant de temps gagné pour le reste des tâches qui doivent être faites au dernier moment. Et vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu de dernière minute ! Fabriquez les derniers éléments si ce n’est pas déjà fait.
Et surtout : entrainez-vous à entrer dans la peau du personnage que vous vous êtes créé, pour animer cette journée.
J-1 : faire le gâteau (ou aller le récupérer à la pâtisserie) : ne laissez pas cette tâche pour le jour J. faites-le la veille, de préférence le soir. Votre gâteau sera tout aussi bon et vous pourrez consacrer votre journée aux derniers préparatifs. Et si jamais vous le ratez, les ingrédients que vous aurez prévu en double vous permettront de recommencer dans la foulée. Cette fois, ce sera un chef-d’œuvre !
Plus important que ça tu meurs : chargez la batterie de votre appareil photo !!
Jour J : c’est le grand jour ! déguisez votre enfant, préparez la table, retouchez le gâteau ou la déco si besoin, cachez les indices pour la chasse au trésor (à l’abri des regards indiscrets), et surtout, surtout !, prenez le temps de profiter de cette journée en discutant avec les autres parents, en jouant avec les enfants. Même si vous êtes là pour encadrer, prenez part à la fête et amusez-vous ! Vous verrez, c’est un moment bien agréable.