Pour qu’un anniversaire pirate soit réussi, il faut de tout : des activités « bouge bouge » où les enfants courent, crient, (et indiquent à tous vos voisins que c’est l’anniversaire de votre grand), mais aussi des temps plus calmes pour faire redescendre l’excitation avant le gouter par exemple. Proposer une activité manuelle peut être une bonne idée, à condition de l’avoir testée au préalable, et de préparer le matériel à l’avance.
Aujourd’hui nous vous proposons un petit tableau de pirate à peindre soi-même, avec les mains. C’est très facile à réaliser, et chaque enfant peut le ramener chez lui en rentrant. Cela fait un souvenir concret de ce moment, bien plus personnalisé qu’un petit énième petit jouet.
MATERIEL
- feuilles Canson
- peinture à doigt (ici une des seules qui contienne à la fois du noir et du blanc)
- pinceaux
- cuter ou ciseau
- colle
- yeux mobiles
- papier pirate
ETAPE 1 – LA PEINTURE
Pour que ce soit pratique, je vous conseille de vous équiper d’une palette et de peinture à doigt comme celle-ci qui est parfaite car elle propose aussi le blanc et le noir, rare pour les peintures à doigt.
La peinture que j’avais utilisée n’était pas spéciale pour les doigts. Je l’ai fait pour mon fils, mais n’aurais pas pris la responsabilité de l’appliquer sur d’autres enfants.
Prenez du papier Canson, cela évitera que vos feuilles ne gondolent trop…
On a besoin de 4 couleurs : rose pour le visage, rouge et blanc pour le foulard, noir pour….euh ? les pieds ? la barbe ? On n’en sait trop rien au final 😉
Il suffit d’appliquer la peinture comme sur le modèle. Si les enfants sont « grands » (à partir de 6 ans), vous pouvez tenter de leur faire peindre les mains des voisins. En restant vigilants 😉
ETAPE 2 – L’impression sur le papier
Etape 3 : les petits détails des pirates : oeil, cache-oeil et bandana à pois
en option, les enfants peuvent personnaliser leur pirate, comme ici avec le barbe bleue de Pierre
ETAPE 4 : FABRICATION DU CADRE
ET VOILA !