Quand j’ai vu pour la première fois les petits emporte-pièce pirate, j’ai tout de suite craqué ! L’idée de faire des sablés pour un anniversaire me paraissait plutôt bonne : c’est facile à réaliser, rapide (si on ne passe pas par ma case glacage ;-)), et savoureux, les enfants adorent ! C’est justement ce que je cherchais pour compléter le gateau d’anniversaire. Voici la recette en image, réalisée par mon fiston ! N’hésitez pas à commenter pour apporter de nouvelles suggestions.
> TEMPS DE REALISATION
– sablés : environ 45 min pour les sablés + 45 min de cuisson (3 fournées)
– glacage : comptez au moins 2 heures si vous n’êtes pas un top chef de la pâtisserie
CONSEIL ULTIME :
Pour un anniversaire, confectionnez les sablés la veille, voire même l’avant veille car ils se conservent très bien.
> INGREDIENTS
— pour une vingtaine de sablés —
- 150gr de Beurre en pommade
- 200gr de Sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 350 gr de Farine
- 2 œufs
— pour le glacage —
- 1 blanc d’oeuf
- 250 grammes de sucre glace
- du jus de citron
- des colorants noir et rouge ( si possible naturels, j’en reparle ci-dessous)
> MATERIEL
- emporte-pièces pirate
- papier sulfurisé
- rouleau à patisserie
- une poche à douille avec un embout fin
Etape 1 – Réunir les ingrédients et versez le sucre glace dans un saladier
Etape 2 – Ajouter le beurre EN POMMADE
Ici nous l’avons fait un peu trop fondre, la recette est meilleure quand le beurre est plus consistant. Vous pouvez le sortir du réfrigérateur une heure avant.
Etape 3 – Mélanger le beurre et le sucre glace, puis ajouter la levure
Etape 4 – Bien mélanger pour obtenir une pâte onctueuse
Etape 5 – Ajouter la farine et mélanger avec la spatule jusqu’à ce que la pâte devienne granuleuse
Etape 6 – Casser les deux oeufs
Etape 7 – Le moment qu’ils adorent ! On abandonne la fourchette pour pétrir, malaxer, du bout des doigts au début, puis avec le plat de la main ensuite
ETAPE 8 – Former une boule avec la pâte, puis la mettre au frigo le temps de ranger la cuisine.
Nous on en a fait deux : on en étale une pendant que l’autre reste au frigo. De cette façon on a toujours une pâte bien fraîche, qui colle moins aux emporte-pièces.
ETAPE 9 – Etaler la pâte au rouleau
Petite astuce pour que cela ne colle pas, on l’enferme entre deux morceaux de papier sulfurisé
Une certaine épaisseur est nécessaire pour avoir tous les motifs de l’emporte-pièce tête de mort. Comptez environ 5 mm.
ETAPE 10 – Appliquer les emporte-pièces pirate sur la table
Ce jour-là, notre pâte était plus collante que d’habitude (peut-être la faute au beurre trop liquide ?), du coup les emporte-pièces collaient, et c’était difficile de les retirer sans tout abimer. J’ai rajouté de la farine, sans doute à tord, car les biscuits sont sortis assez durs (ils ont été meilleurs à déguster le lendemain et le sur-lendemain).
Je pense qu’il aurait mieux valu rouler les emporte-pièce dans la farine !
ETAPE 11 – Enlever l’excédent de pâte et les déposer sur la plaque
Astuce : comme ma pâte collait un peu, j’enlevais l’emporte-pièce tête de mort en maintenant la pâte avec le dos d’une fourchette. Encore une fois, je pense que cela n’aurait pas été nécessaire en farinant mes emporte-pièces
On dépose ensuite les sablés sur la plaque du four, en gardant bien entendu du papier sulfurisé. Espacez un peu vos biscuits, ils gonflent légèrement à la cuisson
Je me suis amusée à créer des motifs sur les bateaux, afin de faciliter mon glaçage par la suite. Toutes les originalités sont permises
ETAPE 12 – Enfourner 15 min environ à 180 degrés
Surveillez la cuisson : les sablés doivent être clairs au milieu et plus dorés sur les côtés
ET VOILA : LES SABLES SONT CUITS !
LE GLAÇAGE
Cette étape n’est pas obligatoire, à ce stade, vos sablés sont déjà présentables ! Pour autant c’est un défi sympa, même si on y connait rien en pâtisserie (comme moi !). Pour mon premier essai, j’ai essayé de fabriquer moi-même des poches à douille en coupant en plstique de sa congelation. Pas tres précis. J’ai ensuite acheté une poche à douille de fortune au supermarché, déjà mieux, mais les embouts n’étaient pas assez fins. J’ai repéré ces deux produits (au même prix 7-8 euros ) qui me paraissent bien plus qualitatifs.
ETAPE 1 – Réunir les ingrédients
C’est à dire un oeuf, 250 g de sucre glace et du jus de citron
ETAPE 2 – Ajouter du jus de citron à l’oeuf
ETAPE 3 – verser le sucre glace en plusieurs fois pour obtenir une bonne consistance
ETAPE 4 – Trouver la bonne consistance
Bon on ne va pas se le cacher, c’est l’étape la plus difficile ! Trop coulant les couleurs bavent, vous en mettez de partout. Trop épais, cela s’étale mal.
Ma petite astuce : faites un trait avec la pointe d’un couteau, la trace doit disparaitre au bout de 15 secondes. Si elle disparait avant c’est trop fluide, si elle persiste fortement apres, c’est trop épais. Pour fluidifier on rajoute du jus de citron, pas d’eau, il parait que ce n’est pas terrible. Pour épaissir, on rajoute su sucre glace.
ETAPE 5 – Les couleurs
Faites vos petites couleurs dans différents récipients et couvrez-les pour ne pas que le glaçage sèche. cela va très vite ! Je vous conseille de prendre tant que possible du colorant NATUREL. Pourquoi ? Parce que les colorants de synthèse, les E et compagnie sont plein de substances douteuses pour la santé, et pourraient entrainer l’hyoeractivité des enfants.
Pour le noir, je vous recommande ce colorant en poudre, à base de charbon, très efficace. Pour le rouge c’est plus compliqué ! Celui que n’ai utilisé (colorant Vahiné de supermaché) m’a donné du rose, et il parait que la plupart des colorants en poudre ont le même problème. J’ai mené ma petite enquête, et il parait que ce produit-là vaut plus le coup. Mais ce n’est pas naturel :-((
ETAPE 6 – le remplissage
Il faut un peu de méthode ! On commence par tracer les contours, on laisse secher quelques minutes, et puis on fait le remplissage. L »idéal est d’utiliser une douille 2 pour le premier tracé et une douille 5 pour le remplissage (d’où l’intérêt d’acheter un kit avec plusieurs embouts)
ASTUCE : pour aller bien dans les coin, j’utilise un cure-dent
ET VOILAAAAAAA
Le résultat n’est pas parfait, par manque d’expérience, mais les enfants étaient fous en les voyant ! Surtout les têtes de mort !
Il ne vous reste plus qu’à les mettre en place sur une sweet table pirate… Je vous fait bientôt le tuto !